Logo de Maquillage-Enfantin.fr

Guide pour réussir un maquillage pour enfant

“8 conseils pour offrir à son enfant un maquillage de carnaval inoubliable”

Si vous n’êtes pas diplômé de l’École des Arts et que votre enfant vous reproche chaque année de devoir s’en remettre à quelqu’un d’autre pour le maquillage de son visage, faites un pas en avant en [...] Suite de l'article après le slider.
Maquillage artistique pour enfant

Si vous n’êtes pas diplômé de l’École des Arts et que votre enfant vous reproche chaque année de devoir s’en remettre à quelqu’un d’autre pour le maquillage de son visage, faites un pas en avant en maîtrisant nos précieux conseils afin d’arracher un sourire de reconnaissance à votre bambin.

Maquillage de princesse

- Le dessin de base doit être clair dans votre tête

Il est difficile de faire tenir un enfant sur place plus de 5 minutes (allez disons 10 pour les plus sages), alors imaginez si vous vous improvisez artiste peintre en commençant à dessiner au hasard sur le visage de votre enfant pour devoir tout essuyer, votre second tour ne sera pas aussi sympathique que le premier alors peaufinez au calme votre thème.

- Une enfant mérite que vous soyez doublement patient avec lui

Inutile de vous le répéter : les bambins ne tiennent pas en place alors respirez bien avant de commencer le dessin sur son visage car il vous faudra une bonne dose de patience avant d’achever le dernier coup de pinceau sans dégâts.

- Faire attention à l’âge de l’enfant pour le maquillage

Selon son âge, l’enfant peut supporter le maquillage total ou partiel de son visage : pour ne pas qu’il se sente mal à l’aise, parsemez la peinture à quelques endroits du visage pour les plus jeunes et essayez de répartir en laissant quelques zones libres. Plus l’enfant grandit plus le masque du visage pourra recouvrir une plus grande partie de la zone.

- Ne tentez pas l’impossible si vous avez un talent de débutant en dessin

N’est pas Picasso qui veut alors à moins de prendre un cours accéléré en dessin, faites les choses à la hauteur du possible et dessinez des motifs simples sans voir les choses en grand et à force de vous perfectionner, vous pourrez essayer des maquillages plus sophistiqués.

Maquillage artistique pour enfant

- Préparez psychologiquement votre enfant s’il s’attend à un maquillage de pro

Lorsque votre petit enfant vous donne un modèle précis de maquillage, il s’attend à ressembler exactement au personnage de référence or si vous êtes encore novice en la matière, vous devrez lui préciser que vous essaierez mais que le résultat ne sera pas forcément identique ou gare aux larmes de déception…

- L’enfant est roi pour le choix du motif

Vous pouvez suggérer une idée à votre enfant mais n’oubliez jamais qu’il reste maître du maquillage de carnaval alors prenez le temps d’écouter ses envies pour ne pas vous retrouver avec un enfant frustré parce qu’il n’y a pas assez de paillettes ou autre décoration

- Faites quelques essais sur papier au cas où…

Rome ne s’est pas fait en un jour et si vous n’êtes pas un grand artiste aujourd’hui, vous ne perdrez rien à vous entraîner sur papier avant de commencer le dessin sur le visage de votre enfant.

- Déterminez par avance la répartition des couleurs claires sur le visage

Quel que soit le dessin, vous devrez délimiter les zones claires car il est fatal d’apposer un bleu de nuit sur l’ensemble pour vouloir ensuite disposer du blanc ou du rose par la suite.


Publié le par la rédaction de Maquillage-Enfantin.fr, dernière mise-à-jour le 10 février 2015.