Logo de Maquillage-Enfantin.fr

Danger : que cachent les produits de maquillage pour enfants ?

“Zoom sur les composants dangereux contenus dans les produits de maquillage pour enfants”

Ce n’est plus un secret pour personne, les enfants adorent se faire maquiller, et cela, quelque soit l’occasion : goûters d’anniversaire, mardi gras, Halloween, Carnaval, … Pour faire plaisir aux [...] Suite de l'article après le slider.
Coffret de maquillage bio pour enfant, marque SANTE

Ce n’est plus un secret pour personne, les enfants adorent se faire maquiller, et cela, quelque soit l’occasion : goûters d’anniversaire, mardi gras, Halloween, Carnaval, … Pour faire plaisir aux petits, les parents sont prêts à tout au point de dépenser beaucoup d’argent en achetant des kits ou mallettes complètes de maquillage, ce qui est une très bonne chose pour leurs fabricants qui semblent chaque jour de plus en plus nombreux à développer une offre sur ce segment.

Dans les rayons cosmétiques et les magasins de jouets, les produits de maquillage pour enfant poussent donc comme des champignons, certains respectant des normes strictes de fabrication, tandis que d’autres non, généralement ceux qui ne présentent pas de liste de composants sur leurs étiquettes. Omission ou volonté délibérée ? On l’ignore, mais cela a éveillé des soupçons auprès des consommateurs, surtout auprès de la Fédération Romande des Consommateurs. Une étude qui sera quelque jours plus tard relayée sur les pages de l’UFC Que Choisir.

Contrôle des produits par la FCR

Cette dernière qui a pour rôle principal la protection des consommateurs a décidé de réagir face à cette négligence en faisant quelques tests sur ces produits jugés "douteux". Et cette initiative du FCR a rapidement porté ses fruits, puisque d’après les résultats, certains produits ou kits de maquillage renferment bel et bien des composants à risque pouvant provoquer des allergies chez l’enfant.

Allergènes et autres composants nocifs découverts dans les maquillages enfants

Celui, ou plutôt celle qui est la plus pointée doigt dans cette affaire, c’est la marque Jofrika qui a mis sur le marché deux produits hors normes : le premier palette Halloween qui renferme une douzaine d’allergènes dont onze seulement sont mentionnés sur l’emballage, et le second maquillage Théâtre rouge avec huit allergènes dont aucun d’entre eux n’est spécifié sur l’étiquette.

Autre point important dans les résultats d’analyses de la FCR, c’est la présence de métaux lourds comme le chrome ou le cobalt dans ces produits, dépassant le taux autorisé, ainsi que des agents conservateurs à effets reprotoxiques. Même le plus dangereux, le plomb qui est d’ailleurs interdit en cosmétique car étant toxique pour le système nerveux, est présent dans certains produits comme Aqua Make-up Fard et Aqua Make-up Glitter signés Fantasy ou encore Snazaroo.

Des marques et produits jugés fiables

Tout cela pour vous dire que certains de ces produits cosmétiques enfantins sont bel et bien dangereux, voire même nocifs, pour nos enfants. Toutefois, il existe des marques et produits réputées comme étant "fiables", c’est-à-dire qui fabriquent des produits inoffensifs, on parle des produits certifiés BIO bien évidemment.

Du côté des marques, Grim Tout par exemple nous propose sur son site officiel une grande variété de produits de maquillage à l’eau sans parfum qui ne s’attaquent guère à la peau fragile des enfants.

La marque en question nous a d’ailleurs contacté afin de nous transmettre des informations qui devraient tous nous réjouir : "Nous souhaitions vous faire part d’un changement important dans la composition de nos produits. En effet, toute notre gamme est désormais sans parabène, qu’il s’agisse des palettes, des galets ou des gels pailletés. Ce changement de formule nous semblait véritablement nécessaire afin de répondre à la demande de nos consommateurs, inquiets des substances contenues dans les produits pour enfants."

Clap, clap, un pas de plus pour nos bambins de consommateurs !

Comment savoir si un produit présente ou non des allergènes ?

Mais pour les parents qui ne veulent prendre aucun risque, il existe un moyen simple mais efficace (qui nécessite tout de même de la patience) pour reconnaître un produit non supporté par nos bambins. Il suffit de faire un essai sur une partie spécifique du corps de l’enfant, soit sur le pli du coude soit sur la nuque, et d’attendre une voire deux heures avant de l’enlever et vérifier une éventuelle réaction cutanée. Si le moindre rougeur ou irritation apparaît, le produit est à éviter pour votre enfant.

Précautions à prendre

Si le test est négatif (c’est-à-dire aucune irritation ni rougeur visible), il faut vérifier si le visage de votre enfant ne présente aucune lésion ou encore blessure. Dans le cas contraire, il vaut mieux annuler la séance de maquillage au risque d’aggraver ces problèmes cutanés.

Et pour le démaquillage, veuillez vous référer aux instructions généralement visibles sur l’emballage du produit. Si ce n’est pas spécifié, vous pouvez laver le visage maquillé avec de l’eau tiède, du savon ou si nécessaire en utilisant un lait démaquillant.


Publié le par la rédaction de Maquillage-Enfantin.fr, dernière mise-à-jour le 10 février 2015.